Le décret sur les digues pour prévenir des innondations

Le décret sur les digues pour prévenir des inondations

Une digue est un amas de terre qui sert de remblayage aux submersions des parties basses par l’eau. Il existe plusieurs types de digues, il peut s’agir d’une digue de protection contre les crues fluviales, des digues de canaux, de digue portuaire ou des ouvrages de protection marine. Leur construction est régie par un décret pour prévenir des inondations.

construction-digue.jpg

Pourquoi mettre en place un décret sur la construction des digues ?

En ce qui concerne les digues, il a été instauré un projet de décret afin d’amplifier la sécurité des ouvrages de protection contre les inondations. Le décret en question fait référence aux structures de gestions des cours d’eau qui doivent faire l’étude de dangers des ouvrages hydrauliques en réalisant un diagnostic de sûreté au préalable. Une autre mesure législative récente est de « confier aux communes et leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, une nouvelle compétence obligatoire de gestion des milieux aquatiques et de préventions des inondations ». Le décret sur la construction des digues a été mis en place tout simplement pour se préparer d’éventuelles inondations avec beaucoup plus de sûreté.

En quoi le décret sur les digues va-t-il modifier leur construction ?

La construction des digues devra être désormais relative au décret sur la sécurité des ouvrages hydrauliques et au comité technique permanent des barrages en suivant les normes de la hauteur et de la dimension pour la stabilité de l’ouvrage.

barrage-hydraulique.jpg

Toute construction d’une digue devrait faire l’objet d’un examen du dossier du projet évitant un risque à l’inondation. Les responsables des digues sont obligées de faire une étude de dangers qui devrait être mis à jour tous les dix ans. Des services chargés du contrôle de sécurité des ouvrages hydrauliques qui s’occupent de l’étude des dossiers effectueront eux-mêmes les fouilles au niveau des emblais.

Author: Faustine

Share This Post On